En 2020, les parts de marché du moteur de recherche Google en France sont de près de 92%, tous appareils confondus.

Pour comprendre les tenants et les aboutissants des stratégies de référencement naturel proposées par votre agence, il est nécessaire de visualiser un minimum le fonctionnement de l’algorithme de Google.
En effet, Google est tellement intuitif d’utilisation, que l’on a vite fait d’oublier la mécanique complexe cachée derrière l’affichage des résultats sur notre écran.

Apparaître en 1ère position en référencement naturel représente des enjeux colossaux pour les marques et entreprises qui adressent une majorité de leurs clients à travers Internet.

Dans cet article, nous allons vous présenter des éléments indispensables pour comprendre le fonctionnement de l’algorithme de Google, et les enjeux de ce fonctionnement pour votre stratégie SEO.

Elément N°1 : Les raisons qui font qu’un internaute arrive sur un site web sont complexes.

Chaque mois, plusieurs centaines, milliers ou dizaines de milliers d’internautes parcourent votre site web. Mais vous êtes vous demandé comment sont-il arrivés sur votre site ? Quels chemins ils ont empruntés pour atterrir sur l’une de vos pages.

Un internaute peut arriver sur votre site :

  • via un moteur de recherche (exemple, Google),
  • via une annonce publicitaire (Exemple, Facebook Ads),
  • via un lien d’un autre site ou d’un média web (Exemple : site de presse, réseau social…),
  • en tapant directement l’adresse dans son navigateur.

Ainsi, en fonction de votre site, de votre marque, de vos actions marketing ou des comportements de vos visiteurs, votre trafic proviendra de l’une ou l’autre de ces sources.

Recommandation HelloRank :
Disposez de sources de trafic diversifiées. En effet, qu’il s’agisse de liens, comme d’un lien de site partenaire par exemple, d’un article en ligne, de campagnes publicitaires ou de positions en référencement naturel, vous ne pouvez être assurés de conserver cette source de trafic pour toujours. Le web est en effet très changeant. Les sites ferment, les partenariats se dénouent, les concurrents émergent et même parfois, une pénalité ou un changement d’algorithme peut vous faire baisser dans les résultats ou totalement disparaître.

Elément N°2 : Comment Google envoie-t-il un visiteur sur un site web ?

Considérons le trafic provenant de Google.
Pour arriver sur votre site web, via la page d’accueil de votre site, ou via une autre page, un internaute doit effectuer une recherche, en utilisant un mot clé, plusieurs mots clés ou une expression.

Voici la façon dont Google procède pour envoyer cet internaute sur votre site :

  • L’internaute effectue une recherche,
  • Google dispose dans son index de la liste des pages web correspondantes à cette recherche, selon son algorithme,
  • Plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de milliers de pages web peuvent correspondre à cette recherche,
  • Google décide dans quel ordre il présente les pages obtenues,
  • Les 3 premières positions de la première page de résultats captent 75% du trafic,
  • Au delà des 10 premiers résultats, le trafic est quasi nul.

En résumé, pour chacune des recherches, seule une poignées d’entreprises, de marques ou de structures bénéficient d’une bonne visibilité : celles qui se placent dans les tout premiers résultats.
Plus il y a de sites qui correspondent à la recherche de l’internaute (centaines, milliers, dizaines de milliers…), et plus s’afficher dans les premières positions devient concurrentiel.

Elément N°3 : Comment Google décide-t-il de l’ordre de positionnement des sites web ?

Revenons à l’étape où Google identifie, pour une requête donnée, une liste de sites, ou plutôt devrait-on dire, une liste de pages web correspondantes. Comment décide-t-il de l’ordre dans lequel il affiche ces résultats ?

  • Un algorithme dense

    Google utilise un algorithme technique complexe fait de plusieurs centaines de critères (Plus ou moins entre 200 et 300).

  • Un algorithme évolutif

    Les critères de cet algorithme évoluent chaque jour. En 2019, Google a fait plus de 3620 changements de son algorithme, soit une dizaine par jour.

  • Un algorithme multi-dimensionnel

    L’algorithme se compose de critères relatifs à de multiples dimensions : la technique, les contenus, la popularité, la notoriété, les usages des internautes etc…
    Les éléments impliqués concernent le site lui même mais aussi, tout ce qui gravite autour de ce site (autres sites qui pointent vers lui, personnes qui le visitent, comportement des visiteurs, personnes qui mentionnent le site etc)

  • Un algorithme qui prend en compte l’ancienneté et l’historique

    Une partie des éléments étudiés par l’algorithme sont considérés avec leur dimension temporelle (progression, évolution, durée, fréquence…)

  • Un algorithme qui prend en compte la pertinence

    Google favorise la pertinence de la réponse apportée à la requête de l’internaute. La correspondance avec le sujet, la précision de la réponse, l’expertise de la réponse sont donc des atouts de taille.

  • Un algorithme qui attribue des notes de confiance aux sites

Google valorise les sites auxquels il confère un haut niveau de confiance. On peut considérer, pour faire simple, que Google attribue un indice de confiance aux sites. Un indice qui serait basé, entre autre, sur toute les interactions, liens, mentions faites autour du site, ainsi que sur l’historique du site.

Elément n°4 : comment mesurer la performance d’un site pour le référencement naturel ?

Ainsi, il est possible de définir des critères de performance SEO, qui correspondent, entre autre, aux différents types de critères qui composent l’algorithme de Google.
La capacité de performance d’un site web sur le plan du SEO est ainsi impactée par les types de critères suivants (non exhaustif) :

  • Optimisation technique
  • Qualité du contenu
  • Fréquence du contenu
  • Récence du contenu
  • Pertinence du contenu
  • Comportement des utilisateurs sur les pages
  • Notoriété de la marque sur internet
  • Confiance de la marque sur Internet
  • Historique des actions effectuées, de la notoriété et de la confiance de la marque sur Internet

Ainsi, ces critères sont généralement utilisés dans le cadre des audits et des analyses de référencement réalisés par HelloRank en début de tout projet.
Ces analyses et audits sont en effet indispensables pour déterminer la faisabilité du projet et la stratégie de référencement à mettre en place.

Pour en savoir plus, et évaluer votre potentiel SEO, n’hésitez pas à nous contacter !
Published On: octobre 14th, 2020 / Categories: Stratégie SEO /

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