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Stratégie de contenu web

Établissement de votre stratégie de contenu web, depuis l’arborescence jusqu’à la publication.

Increase Brand Awareness

Les enjeux d’une stratégie de contenu web

Sur votre site web, la qualité du contenu et son organisation jouent un rôle primordial dans :

  • la compréhension de votre offre,
  • les interactions avec les visiteurs,
  • les mots clés sur lesquels vous apparaissez dans les résultats des moteurs de recherche comme Google,
  • la position à laquelle vous pouvez apparaître pour ces mots clés.

Bien souvent, en matière de contenu, les marques se focalisent sur le message ou le branding, mais en référencement naturel, les critères de différenciation sont davantage axés sur :

  • l’optimisation des contenus,
  • leur pertinence,
  • leur clarté,
  • leur intelligibilité pour les internautes,
  • leur accessibilité pour les moteurs de recherche.
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Mettre en place une stratégie de contenu web

La mise en place d’une stratégie de contenu passe par les étapes suivantes :

  • Rendez-vous de brief pour comprendre l’offre, le marché, la stratégie et les besoins de vos utilisateurs
  • Audits (analyse des mots clés, des contenus, de la concurrence)
  • Mise en application des recommandations obtenues
  • Modification ou amélioration de l’arborescence du site
  • Définition ou recentrage de la ligne éditoriale
  • Création et publication de nouveaux contenus
  • Mesure des résultats sur le long terme

Arborescence

L’arborescence est un élément primordial de la stratégie de contenu web.
Sa composition influe sur le potentiel de positionnement des vos pages et sur chacun des mots clés ciblés. Elle influe également directement sur la compréhension de votre offre par le visiteur, sur la navigation à l’intérieur du site, ainsi que sur la capacité de rétention ou de conversion de votre site.

Il s’agit donc de l’un des premiers éléments à élaborer ou à optimiser.

Ligne éditoriale

La ligne éditoriale de votre site consiste à définir son positionnement en matière de sujets à aborder, de champ lexical, de teneur et de tonalité du message, mais aussi, de fréquence et de types de publications.

Il s’agit de la mise en application directe de votre stratégie de référencement et de votre stratégie de mots clés.

Production de contenus

La production des contenus web est un aspect souvent difficile lorsqu’il ne s’agit pas du coeur de métier de l’entreprise.

Outre le volume et la fréquence des contenus, c’est leur qualité, leur adéquation avec la stratégie de l’entreprise, leur adéquation avec les besoins des clients, mais aussi, leur pertinence et leur efficacité, qui peut faire la différence en référencement naturel.

Rédaction Web

Au coeur de la stratégie de contenu, la rédaction de contenus web de qualité permet aux marques d’asseoir leur positionnement expert auprès de leur cible, clients et prospects, et de développer leur visibilité et leur notoriété.

La rédaction doit permettre la réalisation de l’objectif de la marque et la satisfaction des besoins des lecteurs, tout en maximisant l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Exemples de contenus web :

Page web / offre ou produit

  • Brief client
  • Brief client ou récupération des informations sources
  • Rédaction de la page avec optimisations SEO
  • Validation et livraison

Communiqué de presse

  • Brief client ou récupération des informations sources
  • Rédaction du communiqué
  • Mise en forme au format demandé
  • Validation et livraison

Article (500 à 900 mots)

  • Recherche de sujet adapté
  • Collecte d’informations & recherches de ressources
  • Rédaction de l’article avec optimisations SEO
  • Validation et livraison

Infographie

  • Collecte d’informations & recherches de ressources
  • Réalisation de l’infographie
  • Adaptation à la charte graphique du client
  • Validation et livraison

Interviews / témoignages

  • Élaboration des questions
  • Prise de contact avec les interviewés
  • Collecte, analyse, corrections et tri des réponses
  • Mise en forme et rédaction
  • Validation et livraison

Livre blanc

  • Collecte d’informations & recherches de ressources
  • Rédaction du contenu du livre blanc en partenariat avec le client
  • Mise en page du livre blanc
  • Validation & livraison
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