Stratégie de contenu web
Établissement de votre stratégie de contenu web, depuis l’arborescence jusqu’à la publication.
Les enjeux d’une stratégie de contenu web
Sur votre site web, la qualité du contenu et son organisation jouent un rôle primordial dans :
- la compréhension de votre offre,
- les interactions avec les visiteurs,
- les mots clés sur lesquels vous apparaissez dans les résultats des moteurs de recherche comme Google,
- la position à laquelle vous pouvez apparaître pour ces mots clés.
Bien souvent, en matière de contenu, les marques se focalisent sur le message ou le branding, mais en référencement naturel, les critères de différenciation sont davantage axés sur :
- l’optimisation des contenus,
- leur pertinence,
- leur clarté,
- leur intelligibilité pour les internautes,
- leur accessibilité pour les moteurs de recherche.
Mettre en place une stratégie de contenu web
La mise en place d’une stratégie de contenu passe par les étapes suivantes :
- Rendez-vous de brief pour comprendre l’offre, le marché, la stratégie et les besoins de vos utilisateurs
- Audits (analyse des mots clés, des contenus, de la concurrence)
- Mise en application des recommandations obtenues
- Modification ou amélioration de l’arborescence du site
- Définition ou recentrage de la ligne éditoriale
- Création et publication de nouveaux contenus
- Mesure des résultats sur le long terme
Rédaction Web
Au coeur de la stratégie de contenu, la rédaction de contenus web de qualité permet aux marques d’asseoir leur positionnement expert auprès de leur cible, clients et prospects, et de développer leur visibilité et leur notoriété.
La rédaction doit permettre la réalisation de l’objectif de la marque et la satisfaction des besoins des lecteurs, tout en maximisant l’optimisation pour les moteurs de recherche.
Exemples de contenus web :
Page web / offre ou produit
- Brief client
- Brief client ou récupération des informations sources
- Rédaction de la page avec optimisations SEO
- Validation et livraison
Communiqué de presse
- Brief client ou récupération des informations sources
- Rédaction du communiqué
- Mise en forme au format demandé
- Validation et livraison
Article (500 à 900 mots)
- Recherche de sujet adapté
- Collecte d’informations & recherches de ressources
- Rédaction de l’article avec optimisations SEO
- Validation et livraison
Infographie
- Collecte d’informations & recherches de ressources
- Réalisation de l’infographie
- Adaptation à la charte graphique du client
- Validation et livraison
Interviews / témoignages
- Élaboration des questions
- Prise de contact avec les interviewés
- Collecte, analyse, corrections et tri des réponses
- Mise en forme et rédaction
- Validation et livraison
Livre blanc
- Collecte d’informations & recherches de ressources
- Rédaction du contenu du livre blanc en partenariat avec le client
- Mise en page du livre blanc
- Validation & livraison
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